Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2013

Exposition à Gênes : il Gran Teatro dei Cartelami ...

 A Gênes, du 11 Mai au 25 Août 2013

au Palazzo Ducale,

une grande exposition à ne pas manquer sur le thème des décors éphémères pour la dévotion dans l'aire méditerranéene

Ligo San Bernardo Fraz Villanova alta.jpg

Ligo San Bernardo - Fraz Villanova (merci à Franco Boggero!)

En voici l'annonce sur le site officiel des "Beniculturali" de Gênes (clic droit) :

Il Gran Teatro dei Cartelami. Scenografie tra mistero e meraviglia

www.beniculturali.it/.../visualizza_asset.html_117352..

10003 Barretali Sepolcru de Filippo Malavesi 1872 - Copie.jpg

 

l'ensemble de cette belle tenture du sepolcru de Barretali ( Cap Corse) mesure 6 m de haut! Peinte par Filippo Malavesi en 1872. On notera la présence des deux gardiens du Tombeau du Christ, une représentation récurrente dans les mises en scènes monumentales des sepolcri de Corse ... et d'ailleurs!

 

Arma Christi blog.jpg

détail du sepolcru de Barretali: le coq du reniement de St Pierre, le Visage du Christ sur le voile de Ste Véronique, le Calvaire, les "Arma Christi", instruments de la Passion ...

La Corse, comme il se doit, y sera bien représentée: le riche patrimoine de ses sepolcri a largement sa place dans cette thématique de la dévotion populaire que nous poursuivons depuis des années . Ce véritable "théâtre mystique" s'exprime avec des variations nombreuses selon les régions: une thématique qui ignore les frontières à l'intérieur d'une même aire méditerranéenne.



 

livre cartelami 1.jpg

Un ouvrage collectif , cofinancé par le Fonds Européen du Développement Régional, a été édité autour de cette exposition, sous la direction de Franco Boggero et Alfonso Sista, avec la collaboration de Chiara Masi . Il illustre bien " La Coopération au coeur de la Méditerranée", "La Cooperazione al cuore del Mediterraneo" ... Notre ami Michel-Edouard Nigaglioni, qui a largement contribué à la reconnaissance du patrimoine des sepolcri en Corse, a rédigé les pages qui concernent l'île, une lecture passionnante à découvrir en ouvrant - avec sa permission -  ce lien:

https://elizabethpardon.hautetfort.com/files/I_Cartelami-nigaglioni.pdf

Cet ouvrage vient compléter la publication de 2009:

 

gênes,genova,franco boggero,alfonso sista,chiara masi,michel-edouard nigaglioni

Actes des Premières rencontres Méditerranéennes sur les décors de la Semaine Sainte, éditions Méridiennes ...


A suivre!